fermer


Patrick Ferrer, pourquoi avoir créé la liste « Agir ensemble pour Mignaloux-Beauvoir » ?

Parce que nous voulons, non pas présenter la candidature d’un seul homme, mais d’une équipe. Une équipe compétente tout d’abord, une équipe solidaire, bienveillante et à l’écoute. Dans la rigueur que nous aurons, nous apporterons ce travail de fond au bénéfice de la population.
Car préparer l’avenir de la commune nécessite d’avoir une approche collective pour co-construire notre devenir.


Quels sont les principaux défis à venir pour notre commune ?

Demain, nous aurons tous ensemble à affronter plusieurs grands défis sur notre territoire communal. Tout d’abord, les défis démographiques.
Aujourd’hui, nous sommes un peu plus de 5 700 habitants et l’NSEE prévoit qu’à l’horizon 2030, nous serons un peu plus de 6 400. Nous devons donc organiser et aménager notre territoire pour accueillir dans de bonnes conditions toutes ces populations adultes et enfants. Donc développer les commerces de proximité, les services dont l’accès aux soins, les écoles et comment aussi accueillir au plan culturel et sportif tous ces nouveaux arrivants sur notre commune.
Notre second défi communal sera d’adapter les infrastructures et les bâtiments à cette évolution démographique. Infrastructures, cela concerne à la fois les grands axes routiers que vous connaissez tous et qui nous posent problème, la route de Limoges, la route de Chauvigny, mais aussi les bâtiments pour le monde associatif, culturel et sportif. Mais aussi les espaces d’accueil et de loisirs sur notre commune. Toutes ces infrastructures, nous les co-construirons tous ensemble. Grâce et par une concertation préalable à tout grand projet.


Et le défi environnemental ?

Bien sûr, nous aurons un troisième grand défi à affronter tous ensemble.
Ce défi concerne notre cadre de vie et notre patrimoine environnemental. En effet, nous avons déjà connaissance de grands projets qui vont impacter fortement le territoire communal. Que ce soit des projets urbanistiques sur la zone des Magnals que ce soit les projets routiers face auxquels nous aurons un nouveau dossier, comme en 2019 sur lesquels il va falloir se battre pour faire entendre la voix des Mignaliens.
Mais aussi le respect des terres agricoles et des espaces verts face à des projets qui vont rejaillir en 2026 et 2027, tel le projet agrivoltaïque de la société Valeco sur des terres agricoles cultivables. Là aussi nous aurons besoin d’une concertation préalable avec toute la population pour qu’il y ait une vraie mobilisation conjointe de l’équipe communale, si vous nous confiez la gestion de la commune, et de la population. Tous ensemble, agissons pour l’avenir de Mignaloux Beauvoir.


Patrick Ferrer, pourquoi parler d’une équipe engagée et compétente ?

Nous avons au sein de notre équipe de nombreux membres qui ont déjà montré leurs compétences par leur engagement local afin de préserver le territoire communal. Nous voulons que des décisions ne soient pas prises à la place de l’équipe municipale et à la place des Mignaliens C’est pourquoi nous voulons associer l’équipe municipale et les Mignaliens à toute prise de décision permettant de préserver leur cadre de vie et leur environnement.


Avez-vous tenté de travailler avec l'équipe municipale sortante ?

Oui, il y a environ 18 mois, nous avons tenté de nous rapprocher de l’équipe actuelle sortante afin de parler de l’avenir de notre commune. Nos demandes sont restées lettres mortes et face à ce refus de dialogue, nous avons décidé de créer notre équipe Agir Ensemble pour Mignaloux Beauvoir.


Pourquoi dites-vous que la situation locale est particulière ?

Depuis 25 ans, les Mignaliennes et les Mignaliens, lors de chaque élection municipale, n’ont eu qu’une liste se présentant à eux.
Cette liste était généralement composée de l’équipe sortante. En mars 2026, pour la première fois depuis un quart de siècle, les Mignaliennes et Mignaliens pourront faire un vrai choix, notamment en choisissant Agir Ensemble pour Mignaloux Beauvoir, liste indépendante et apolitique dépassant tous les clivages que nous pouvons connaître.
L’objectif de notre liste est de donner un nouvel élan, une nouvelle énergie pour co-construire avec la population l’avenir de notre commune.
Nous souhaitons donner la parole à la population afin de bâtir ensemble notre avenir commun.


Quel choix s’offre aux habitants en 2026 ?

Pour la première fois depuis 25 ans, vous aurez un réel choix. Ce choix peut se porter, bien sûr, sur l’équipe sortante qui confond bien souvent information et concertation préalable.
Mais vous pouvez aussi faire le choix d’une équipe qui veut travailler en toute transparence, avec une vraie concertation préalable auprès de la population, pour bâtir notre avenir commun, afin que demain la population et l’équipe municipale fassent corps. Et au final, si vous faites ce choix, vous choisirez nécessairement :

AGIR ENSEMBLE POUR MIGNALOUX BEAUVOIR.
Rejoignez-nous, travaillez avec nous !


Comment voter ?

Les élections auront lieu les 15 et 22 mars 2026. Ces rendez-vous sont décisifs pour faire évoluer les choses.

N'oublions pas que notre "bien vivre ensemble" passe par les urnes.

Si vous n’êtes  pas encore inscrit sur les listes électorales pour les élections municipales, il est encore temps de le faire pour quelques jours, remplissez le PDF à télécharger ICI .

Si vous souhaitez voter par procuration, cliquez sur ce lien.

L’engagement citoyen est la responsabilité de toutes et tous , alors agissons ensemble pour Mignaloux-Beauvoir


 
 

AGIR ENSEMBLE POUR MIGNALOUX-BEAUVOIR - Tous droits réservés 2026 (version PC)
New Responsive Design -> Actu:1200px | | 640px | 800px | 1024px | Auto